750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jan

Brioche

Publié par Les Délices de Sandstyle  - Catégories :  #boulangerie-viennoiserie, #Goûter, #Ptit dej

Qui est le responsable cette bonne odeur qui se diffuse dans toute la maison ,qui chatouille les narines et vient titiller notre estomac ?

J'ai trouvé !!!!! Ma BRIOCHE !!!!!

Mercredi ( jour des enfants ) j'ai fais une merveilleuse BRIOCHE pour le goûter de mes enfants ( heu non non je n'en ai pas manger discrètement je vous assure ...alors....juste un peu quoi ;) ) ....qu'ils ont encore voulu manger en Dessert ( ainsi que mon mari ! ) ...ils ont voulu la manger au ptit dej´ ce matin : moi aussi !!! La j'avoue cette fois ci !!!! .....et la brioche a été " achevée " définitivement pour le goûter !!!!

QUEL SUCCÈS !!!!

Bon je vous ai fais suffisamment patienter mais c'est pour mieux apprécier ;)

voici donc la recette !!!!

jattends vos commentaire des que vous l'aurez tester car je suis sûre que vous la testerez !!!

  • Ingrédients
  • *550 gr de farine
  • *10 gr de sel
  • * 5 à 6 spray d'extrait de vanille
  • *100 gr de sucre
  • * 25 gr de levure fraîche du boulanger
  • * 3 œufs ( +1 jaune pour dorure)
  • *15 cl de lait
    *60 gr de beurre
    *30 gr de crème fraîche

1/préchauffer le four à 180 °C.
2/ mettre a tiédir le lait ,puis diluer la levure dedans à l'aide d'une fourchette

3/mettre dans un cul de poule la farine ,le sel ,le sucre et la vanille puis mélanger .

4/ verser ensuite le mélange lait/levure ainsi que la crème fraîche puis bien mélanger.

5/ incorporer les œufs et pétrisser la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du cul de poule

6/incorporer ensuite le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à ce qu'il soit bien amalgamé à la pâte .

8/fariner votre plan de travail ,y déposer votre pâte et former une boule légèrement compacte ( non collante ! Mais pas du béton non plus ! ) puis la remettre dans votre cul de poule .

9/couvrir avec un torchon propre et laissr pousser durant 1h30 ( la pâte doit doubler )

10/de gazer ensuite celle ci en tapotant avec le point dessus plusieurs fois ( vous la boxer légèrement mdr )

11/séparer votre boule en 3 pâtons puis façonner chacun d'entre eux en une boule


12/prendre un moule à cake en silicone et le beurrer( ou comme sinon perso mettre un coup de spray ) puis mettre vos 3 boules alignées a l'intérieur .

13/ faire de nouveau pousser 1h sous torchon propre

14/dorer la brioche avec un œuf battu à l'aide d'un pinceau en silicone .

15cuire 25 minutes à 180 degrés .

Brioche
Brioche
Brioche
Brioche
Brioche
Brioche
Brioche
Commenter cet article
A
Oh elle a l'air superbe cette brioche ! Que de belles gourmandises ici :)
Répondre
L
Merci beaucoup .cest gentille à toi tous ces compliments surtout quand je vois toutes les belles choses que tu fais ( je te suis sur facebook ;) )
D
ho elle est belle, et la mie doit etre tres moelleuse :-)
Répondre
L
Merci :-) oui la mie était super moelleuse ,j'étais très étonnée que tout le monde ( mon mari le 1 er) s'en prenne une tranche pour le dessert mdr
C
Coucou! Merci pour ta recette!<br /> je vois que tu utilise de la levure fraiche de boulangerie. Je n'ai que de la levure achetée en supermarché, tu sais pas comment l'utiliser? Car je pense que j'ai pas bien fais la dernière fois et que c'est pour ça que ma brioche n'a pas monté.
Répondre
L
Bonjour,alors avant tout de chose j'ai ajouter une étape de pousse â ma brioche ( étape 13) que j'avais zappe en ecricant hier soir ( sûrement la fatigue !).<br /> En ce qui concerne la levure d'as ces cas la au lieu des 25 gr tu vas mettre 12,5 gr de ta levure seche que tu va diluer de la même façon dans le lait tiédi .MAIS je te conseil pour plus tard d'acheter de la levure fraîche qui est bien meilleur ....je l'achètes directement à mon boulanger ;) j'espère que tu vas réussir ta brioche !dis moi vite tes impressions :)

Archives

À propos

Blogueuse culinaire et test depuis décembre 2013