750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Nov

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Publié par Les Délices de Sandstyle  - Catégories :  #autres

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Ce week end ( 15 et 16 novembre 2014 ) a eu lieu la 7 ème édition du Salon du Blog Culinaire à Soissons (02).

Le salon est divisé en 2 parties : une partie se situe dans le Lycée Hôtelier et est exclusivement réservé aux blogueurs culinaire et une 2 eme partie se déroule à l'Abbaye de Soissons et est ouvert au public ( prix 3 euros adultes et 2 euros enfants de moins de 12 ans) et aussi accessible aux blogueurs culinaire .Nouveauté cette année : un espace exclusivement réservé au Cake Design à l'Hotel de Ville de Soissons (02).

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Tout commence par ce badge !!!

En arrivant au Lycée Hôtelier samedi matin ,accompagnée de ma fille Mathilde ( nous avions droit à un accompagnateur ) , on me remet un badge à mon prénom et nom de mon blog LES DÉLICES DE SANDSTYLE qui servira certes à me reconnaître mais SURTOUT sera mon laisser- passer tout le week- end pour aller au Lycée Hôtelier ,à l'Abbaye de Soissons et à l'hôtel de Ville pour le cake design .

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Petit cadeau d'arrivée : le tablier du Salon du blog Culinaire !!! Chaque bloggeur le portera tout le week-end !!!!!

Sympa comme souvenir

C'est parti pour un week-end génial !!!!!!!

Samedi 15 novembre 2014 ,Lycée Hôtelier de Soissons

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Après avoir attendues plus d'1 h15 pour un atelier qui n'a jamais eu lieu ( c'était l'atelier " la cuisine c'est aussi de la chimie " par l'auteur culinaire Arthur Le Caisnes ) car Arthur Le Caisne buvait un café ,repartait ,revenait avec un coca etc...pendant que ma fille et moi attendions devant la salle Atelier 750 gr pour commencer en vain ....

Du coup on a perdu 1h15 des le début de la journée pour rien alors que nous aurions pu aller assister à une autre démo .

Déçues ,ma fille et moi sommes allées faire un tour et avons atterries au stand chocolat LIDL pour nous consoler :-)

Ma fille a fait un test avec succès pour découvrir des saveurs en dégustant certains chocolats.Il y avait aussi un test pour savoir quel type de chocolat on était : je suis une Orangette !

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Après nous sommes retournées pour aller faire un atelier avec Chef Christophe et Chef Fred sur la découpe des volailles et leur cuisson en partenariat avec ST SEVER.

On voit que c'est le début de la journée mdr ...sur la photo on a l'impression que je dors ptdr ....c'était juste avant de commencer ....

Tiens ,mais qui vois je ? Arthur Le Caisnes est à côté de moi pour assister au 2 eme atelier ! Dommage qu'il n'ait pas fait le sien avant :( et il n'a pas fait non plus l'atelier qui était prévu non plus après soit disant passant ..

je vous ai mis une photo de son livre ....

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

L'atelier 750 grammes avec Chef Christophe et Chef Fred était super intéressant et super sympa !!!!

Chef Fred nous a fait en globalité ( hein Chef Christophe lollllll ) la démonstration d'une préparation en plusieurs façon d'une volaille : éviscérée ( on constate qu'on peut récupérer de la bonne graisse utilisable à la place du beurre ou l'huile d'olive de cuisson ,ainsi que le cœur ,foie ,gésier ,et les carcasses pour le jus de viande ) .

Il nous a appris également à brider la volaille selon si on la cuit en cocotte ou au four .

'J'ai appris plusieurs façon de découper la volaille : pour récupérer les sot-l'y -laisse,les suprêmes et les filets ,les cuisses de poulets .

Il nous a montré également comment découper une cuisse selon si on veut la farcir ou non , manchonner une cuisse etc.....

Après l'atelier se finissant ,beaucoup on préfère déserté mais pas moi ....après tout je suis là pour apprendre . Une autre bloggueuse et moi même avons continué ! Du coup ,c'est Chef Christophe (750 grammes) en personne qui nous a guidé quand nous avions besoin lorsque nous avons découper en totalité chacune notre volaille !

Sympa Chef Fred me l'avait vidé ,merci :-)

Par contre ,ma fille ,Mathilde n'a pas voulu le faire mdr

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Nous voilà repartie , ma fille et moi avons assisté à une magnifique démonstration cake design du blog Arquencielle et du blog Pretty Lovery Cake.

Par contre ,pas de chance ,y'a eu un soucis avec les lumières et du coup l'espace démo où Sylvie de Arquencielle était n'était quasie plus éclairé . Mais cela ne nous a tout de même pas empêché d'admirer son travail et d'écouter ses précieux conseils .

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Si tôt fini,si tôt repartie en escapade dans le lycée hôtelier à la recherche de notre prochain arrêt .

Et là soudain ,STOP !!! Nous avons trouvé notre escale !

Yves Camdeborde accompagné de Chef Damien est en pleine démonstration avec son partenaire BRITA pour une délicieuse recette .Salle remplie de bloggeuses et bloggeurs captivés mais aussi d'un auditoire plus spécifique : Arthur Le Caisnes (auteur culinaire ) ( ça prouve qu'il n'a définitivement pas fait son 2 eme atelier prévu ptdr !! ) et Philippe Conticini !!!

Que d'échanges enrichissants entre Yves Candeborde,Philippe Conticini ,Chef Damien,Arthur Le Caisnes et tous les blogueurs dans une même pièce ,vous imaginez ??

En plus Yves Camdeborde ne s'est pas contenté de faire une démo mais il nous a raconté pleins d'anecdotes ,d'astuces etc......il parlait tellement naturellement et beaucoup ,et l'heure passant ( le brunch avait commencé depuis plus d'1 heure déjà ) que Chef Damien a stoppé cours et à demandé a ce que tout le monde aille au brunch ainsi qu'Yves Camdeborde .

Il a accepté juste avant de prendre 2 photos avec moi ! Il m'a fait trop rire !!! Car comme je suis grande il s'est mis sur la pointe des pieds et il m'a dit :" attends ,je me mets sur la pointe des pieds car je suis tout petit à côté de toi ! On verra pas que je suis sur la pointe des pieds sur les photos !" Et du coup on a rigolé !!!

'Très sympa :-)

Et merci à ma fille pour avoir joué la photographe ;)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------petite pause au brunch avec buffet bien garnie malgré l'heure tardive mais une vraie galère pour trouver 2 places pour s'installer tellement il y avait du monde pfffffffff

On a finalement trouvé mais dur dur ! 30 min de pause et hop hop hop nous voilà réparties ........

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Ayez il est déjà 14 h .....

Avec ma fille ,nous avons décidé d'assister de nouveau à un atelier 750 grammes avec Chef Christophe et Chef Fred .

Bon ,a priori ça tarde à venir ....Allez on en profite et c'est parti pour séance photos avec Chef Christophe et Mathilde puis avec moi...on a bien ris ....

Ça y est ,avec du retard , quelques bloggeurs arrivent .....

C'est parti pour un atelier nommé " Jouons avec l'huile d'olive,les émulsions ....avec les HUILES D'OLIVE DU MIDI "

Et devinez quoi ......

Crédit photos : Sylvain Bertrand
Crédit photos : Sylvain Bertrand
Crédit photos : Sylvain Bertrand

Crédit photos : Sylvain Bertrand

C'est Mathilde qui a fait la démo avec les conseils du Chef Christophe durant l'atelier !

Elle a fait une sauce hollandaise à base d'huile d'olive et sans aucune difficulté !!

Apres Chef Christophe m'a fait une démonstration magistrale pour me prouver qu'il était impossible de rater une mayonnaise !!! J'ai eu le malheur de lui dire qu'à un cours de cuisine parent/enfants j'avais a priori raté ma mayonnaise ( jamais raté de ma vie ! ) et du coup ils ont balancé tout de suite mon œuf et hop recommencer dans la minute ( pas de temps à perdre lol ) !!! Et ironie du sort mes enfants l'avait réussie donc imaginez ce que j'ai entendu non stop !!!

Bref il a fini par user 1 bouteille neuve d'huile d'olive pour prouver que même en essayant de la foirer il n'y arrivait pas !!!! On était mort de rire !!!! Franche rigolade tout de même !

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Arrêt au pôle démonstration MOULINEX où nous sommes arrivés à la fin d'un atelier cuisine .Aucun souci ,on a du jouer avec d'autres bloggeurs présent aux JURY " façon masterchef ou Top Chef " en dégustant 2 plats de 3 équipes et ainsi déterminer quel était dans pour chaque plat l'équipe gagnante .

Ensuite nous où devrais je plutôt dire J'ai ( car ma fille avait déserté pour aller rejoindre le stand LIDL chocolat et la Like Machines ) assisté à la présentation du tout nouveau Cookeo qui sortira d'ici Noël !

M'on avis : pas mal fait ,l'interaction avec la tablette et le Cookeo est pas mal ,le prix un peu cher je trouve .

A la fin de la présentation ,il y avait un nouvel atelier Moulinex qui se mettait en place avec possibilité de gagner ledit Cookeo !!!

Tiens renvoilou Mathilde ! Elle est partante pour participer à l'atelier et cuisiner pendant 40 minutes !

Le thème : "Créer un menu de fête avec des ingrédients du quotidien " .

Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)
Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)

Les photos où il y a le sigle 750 gr sont de Sylvain Bertrand ,les autres sont de moi ;)

Alors l'atelier cuisine MOULINEX se compose de 3 équipes ( Team ) de 4 personnes .

Chaque Team doit faire un Velouté de potiron aux châtaignes et un Risotto aux champignons et saumon .

Chaque Team se décompose donc en binôme pour un seul plat de façon à ce que les 2 plats soient présentés en 2 assiettes chacun à la fin !

'N'ayant jamais fais de risotto de ma vie je me propose en tant que binôme prenant en charge de cette recette dans notre Team : j'aime bien les défis !!!!!!!

En plus double défi car je n'aime pas le poisson ni le parmesan ,donc c'est ma fille qui sera Mon palais et moi j'utiliserai mon odorat ;)

Pourtant la Team gagnante participe à un tirage au sort papier pour gagner le nouveau Cookeo !!! Mais j'aime bien les challenges,c'est aussi ça la cuisine ;)

On a eu un chrono de 40 minutes imposé pour réaliser la recette exclusivement avec le Cookeo actuel ( oups ,connaît pas !!!! Le couvercle m'a gonflé ,c'était une vrai galère !!!!! Et en plus faut contact électrique ,du coup ils l'on branché sur plan de travail de devant....le hic : en pleine cuisson une personne est passé et nous l'a débranché !!!!!!! Ahhhhhhhg remis temps à l'aveugle !!!! Décidément ce risotto est du freestyle !!!!!!!!!!)

Par contre ,on a pas eu tous les ingrédients indiques sur la recette ( utiliser du fumé de poisson au lieu du bouillon de volaille ) ,pas de balance ,pas de verre doseur ,manquait les quantité pour quantité de bouillon à utiliser etc.....bref quand on a jamais fait un risotto et qu'on a en plus pas tous les ingredients ni les ustensiles c'est adaptation obligatoire !!!!!

Comme vous pouvez le constater par vous même ,ma fille et moi même avons tout de même réussi par sortir 2 assiettes de Risotto aux champignons et saumon .

Après constitution d'un jury qui a goûté tous les velouté tout d'abord c'est la Team 3 ( mon équipe ) qui remporte la 1 ère partie avec le plus de voix.

Ayez tout le monde goûté les risottos...hésitation entre celui de la Team 2 qui a ajouté du safran mais qui a moins le goût des cubes de saumon cependant et avec le notre Team 3 qui est onctueux grâce au parmesan que Mathilde avait coupé finement au couteau et qu'on avait rajouté peu de temps avant fin de cuisson et le goût des cubes de saumon qui sont bien sentis et que les personnes apprécies ....

Certaines personnes sont venu nous voir en nous disant :" on vient goûter car paraît il que votre risotto est trop bon "! Ou des élèves du lycée hôteliers nous ont dit "il est super bon et c'est le seul des 3 où l'on sent le saumon au moins !"

Verdict: À 2 ou 3 voix près c'est le risotto de la Team 2 qui gagne ! Du coup c'est la Team 2 qui participa au tirage au sort .

Fière de nous ! Car jamais fais de risotto ! Pas tous les ingrédients ! Sans goûter ,juste à l'odeur ! Et avec soucis technique ! Et il a été très apprécié !!! Mathilde en a mangé pas mal ;)

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Pour ceux qui ont vu la démonstration du Chef à Soissons samedi dernier, ceux qui ont salivé devant la pâte à chou du Meilleur Pâtissier hier soir ou ceux qui cherchent une idée de goûter pour ce week-end, voici l’original et délicieux « Roulé pour mon chou » dont le biscuit est réalisé à base de pâte à chou !

Pour un roulé pour 8 personnes

1) La crème au pavot et la crème pâtissière
Mixez 80g de graines de pavot en purée puis versez cette purée dans une casserole. Ajoutez 150g de crème fraiche épaisse, 560g de crème liquide et 30g de sucre semoule et portez le tout à ébullition puis débarrassez et réservez au frais.
Parallèlement à cette crème au pavot, préparez une crème pâtissière à la vanille et réservez-la au frais dans une poche à douille.

2) Le biscuit (à base de pâte à chou !)
Préchauffez le four à 170°C.
Confectionnez 400g de pâte à chou et mélangez-la avec le zeste râpé de 2 oranges et 50g d’huile de pépins de raisin. Battez ensuite 120g de blancs d’œuf en neige ferme avec 80g de sucre semoule puis incorporez-les au mélange précédent en deux fois.
Sur une plaque récouverte de Silpat, étalez le biscuit en une couche de 4 mm d’épaisseur et faites-le cuire 13 minutes au four puis laissez-le refroidir.

3) Le montage du biscuit
Posez une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit, puis une grille retournée et retournez le biscuit sur la grille. Retirez le Silpat et parez le biscuit pour lui donner une forme régulière.
Étalez ensuite la crème au pavot uniformément sur toute la surface du biscuit.
Dans la partie supérieure du biscuit, sur toute la longueur du biscuit et à 7 cm du bord, pochez 2 gros boudins de crème pâtissière à la vanille puis un 3ème sur les deux premiers.
Roulez le biscuit en le serrant bien et en commençant par la partie supérieure où se trouve la crème pâtissière. Passez alors le roulé quelques minutes au congélateur avant de la détailler en plusieurs tronçons de la taille que vous souhaitez.

Le moelleux du biscuit « comme un oreiller », le « craquouillement » de la crème aux grains de pavot et le soyeux de la crème pâtissière à la vanille : régalez-vous !

Recette extraite du livre Sensations Choux paru aux éditions de la Martinière, photographies de Christel Exelmans

Facebook de Philippe Conticini

Ayez nous y sommes ( mais du coup en retard snifff ) ,c'est LA démonstration de Philippe Conticini qui nous fait le privilège de réaliser en direct une de ces recettes de son livre " Sensations CHOUX " .

Il a réalisé un Roulé pour mon chou ! qui est un gâteau roulé à base de pâte à choux garni de pavot.

Sur Facebook ,il a eu l'extrême gentillesse de mettre sa recette que je vous ai mis au dessus en citation.

Au SBC il avait rajouté des petites touches de confits de citrons ( vous allez voir sur les photos après ) qui emmené un Peps magnifique .

Quand il nous parle d'équilibre des saveurs c'est vraiment ça !! Il y avait du moelleux avec le gâteau ( on dirait un " nuage" ) ,de la douceur avec la crème ,des arômes avec la vanille ,du craquant avec les graines de pavots et de l'acide avec ce confit citron......une vrai explosion en bouche !!!!!!!

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Voici quelques photos de ma part juste avant que je manges tout tellement c'était bon et surprenant !!!!!

Je réalise tout de même la chance que j'ai eu !!

Certaines photos de la démonstration sont des photos que j'ai faite via l'écran de contrôle car vu le monde j'étais pas au 1 er plan.

Par contre assez déçu du manque de savoir vivre de certains pendant la démonstration car au lieu d'écouter certains pensaient être dans un salon de thé où ils pouvaient " parler de la pluie et et du beau temps " comme s'ils étaient en soirée entre potes.Je trouve que le lycée était suffisamment grand pour trouver un emplacement pour parler si on n'avait pas envie d'écouter Mr Conticini car ça en est devenu inaudible dans se brouhaha .Cest mon avis ! Même Philippe Conticini ,face à tout ce bruit , a même dit :" je sais pas si vous m'entendez car moi je vous entend pas quand vous me parlez !"

Du coup j'ai pas pu entendre le déroulé de la recette .....et merci à sa Team de l'avoir mise sur Facebook :-)

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Démonstration finie ,dégustation finie .....du coup les bloggeurs et bloggeuses s'éparpillent ....

Mais pas nous ,ni un petit groupe de bloggeuses ,bloggeurs.....C'est maintenant que les échanges deviennent intéressant avec Philippe Conticini qui est quelqu'un de très ouvert ,très accessible et tellement passionné .Il est d'une incroyable gentillesse et s'est montré très disponible .

Du coup petite séance photo avec ma fille Mathilde .

Je pensais faire des photos le lendemain avec une amie mais malheureusement la venue de Mr Conticini fut annulé suite à un malaise

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Il est temps d'aller à la soirée de gala ........

Ambiance musicale avec DJ à l'entrée .

Par contre beaucoup plus facile que ce midi pour trouver une place ,du coup on s'installe tranquillement avec ma fille et on est proche de tout .

Voici le MENU qui était proposé par les chefs et élèves du lycée hôtelier :

  • avec les huiles d'olive et olives du midi de la France
  • Le Bar à Bruschettas : Réalisez vos Bruschettas en mélangeant légumes grillés,jambons,anchois,fromages,aromates....et l'Huile d'olive et Olives du Midi de la France .
  • Baba à l'Huile d'olive du Midi de la France et salade d'agrumes
  • Choux craquelins à l'Huile d'olive du Midi de la France

Avec la Fourme d'Ambert

  • Potage de potimarron ,éclats de noisette et Fourme d'Ambert
  • Tartine de Fourme d'Ambert et poires gratinées.
  • Cake à la Fourme d'Ambert et noix
  • La Fourme d'Ambert nature et ses légumes croquants

Avec Saint Selver

  • Brochettes de filet de poulet St SEVER mariné citron-cumin
  • Pilons de poulet St SEVER façon basquaise
  • Nuggets maison de poulet St SEVER et ses sauces
  • Soupe de volaille au lait de coco et saveurs exotiques

Avec MOULINEX : la cuisine au " cuisine companion " et au " Cookeo "

  • Pilons de poulet façon basquaise
  • Riz au lait crémeux à la vanille

Avec LIDL

  • Tartines de pain de campagne et foie gras LIDL Deluxe
  • Gigot d'agneau d'agneau LIDL Deluxe confit aux épices
  • Les Desserts LIDL Deluxe : fraisier ,succès et opéra
  • Les mignardises LIDL Deluxe : Cannelés et macarons
  • Les vins blancs ,rosés et rouges de la sélection LIDL

Avec les Champagnes de Vignerons

  • Une sélection des meilleurs Champagnes de Vignerons
  • Des Champagnes de Vignerons brut,rosé,demi-sec,millésimé.

Avec Brita

  • Déguster l'eau filtrée avec les carafes Brita

Nous vous proposons aussi

  • Penne,sauce champignons et parmesan
  • saumon confit à l'aneth et crème acidulée
  • Wok de légumes et pommes boulangères
  • Choux craquelins façon tarte citron et façon Paris-Brest
UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

Mon menu :-)

  • Tartines de pain de campagne et foie gras LIDL Deluxe ( ma fille m'en a emmené qu'une petite tranche mais franchement rien qu'à y repenser j'aurais du en reprendre car il était vraiment très bon )
  • Gigot d'agneau d'agneau LIDL Deluxe confit aux épices ( comme on dit souvent " une tuerie !!" Il était vraiment exquis !!!!!)
  • 1 Brochette de filet de poulet St SEVER mariné citron-cumin ( très bon ce mélange citron/cumin )
  • Wok de légumes ( ils étaient juste sublime !!! Fondant à souhait ,très bien assaisonés avec quelques épices ,bref un pur plaisir pour les papilles )
  • j'ai goûté un mini fraisier mais très déçue : déjà pas la saison donc je m'attendais pas à l'extase mais franchement non ....en plus c'est mon dessert préféré donc ...
  • un mini SUCCÉS : je n'avais jamais goûté et cela fut une belle découverte .Il était très bon .
  • En ce qui concerne les Choux craquelins façon tarte citron et façon Paris-Brest : n'aimant pas tout ce qui est crémeux ma fille m'a emmené 2 choux natures ( ils les fourraient à la demande) et elle a testé avec la crème citron et la crème praliné .Voici nos avis : la crème citron ,elle n'a pas aimé du tout par contre elle a bien aimé celle au praliné même si elle l'a trouvé un petit peu écœurante .Pour les choux au craquelins ...heuuu....je crois qu'ils ont tout simplement oublié de mettre le craquelin mdr .....et qu'est ce qu'ils étaient sec waouuuu....va falloir qu'ils s'entraînent encore ....

Dommage que les desserts n'aient pas été à la hauteur du dîner ....

Un GRAND BRAVO à tous les chefs et les élèves du lycée hôtelier qui nous ont concocté se magnifique dîner de Gala .

Merci à eux aussi pour leurs sourires,leur disponibilité,leur gentillesse durant cette journée .

UN WEEK-END AU Salon du Blog Culinaire 7 SOISSONS (1ère Partie)

22h15: il est temps pour Mathilde ,ma fille , et moi de tirer notre révérence et de reprendre la route afin de retrouver notre lit douillet. J'ai encore 70 kilomètres à faire et après une journée intensive au SBC ,pas facile ......

En plus ,la nuit va être courte car mon amie Carine vient chez moi le Dimanche matin vers 6h45 avec sa petite famille afin que toutes les 2 allions au SBC pour une autre journée ;)

Mais ça je vous en parlerais dans un autre article qui vous raconteras ma journée au Salon du Blog Culinaire au Lycée Hôtelier ,à l'Abbaye et à l'hôtel de Ville Dimanche 16 novembre ...encore pleins de surprises à venir ;)

En attendant j'attends vos commentaires sur mon longgggg roman et sur ma 1 ère journée au SBC 7 de Soissons :-

Commenter cet article
A
Merci Sandrine pour ce reportage très complet.<br /> Et vraiment désolé pour ce loupé avec les ateliers d'Arthur Le Caisne.<br /> J'ai hâte de lire votre second billet :)
Répondre
L
Merci à vous Anne Charlotte aussi pour tout ce travaille en amont et pendant le SBC et toujours avec le sourire ;) <br /> C'était ma 1 ère édition au SBC de Soisson après ma 1 ère fois en avril à Paris et extrêmement ravie de mon week end .Un couac pour l'atelier mais vous n'y êtes pour rien ;)
D
Whaouh quelle journée, c'est super tu as rencontré pleins de belles personnes et tu as pu apprendre pleins de choses, vous deviez être crevées le soir...Merci pour ce partage.
Répondre
L
Oui Delphine c'était super !<br /> Par contre effectivement super crevant et pas mal de douleurs pour moi ( avec une béquille ) <br /> Journée assez longue car on est partie à 7h45 et on est rentrée à 23h30 !!!!<br /> Dimanche matin avec une amie ,j'y suis retournée (70 km) .on a décollé de chez moi à 7h15 et sommes rentrées à 20h15 !!!! ;) bientôt la journée du dimanche en images et textes sur le blog :-)
B
Je me suis régalée avec ton reportage franc et sincère, bravo la mère et la fille ! Dommage tu mets des photos en double et de trop pour rien, ce n'est pas une critique mais ça fatigue les yeux, sinon un grand merci pour m'avoir plongée dans ces journées culinaires.
Répondre
L
Merci beaucoup d'avoir été lire tout ce 1er reportage :-) oui j'ai écrit ce que je pensais car je suis comme ça dans la vie ;) <br /> Il faut savoir que je travaille sur mon blog exclusivement via l'iPad et quasie surtout le soir tardivement ....cet article m'a pris plusieurs jours jusqu'à par moment des 2 h /3h du matin.<br /> Il est vrai qu'il va falloir que j'apprenne à sélectionner un peu plus les photos lol ( et pourtant j'en ai enlevé quelques unes ) mais aux heures tardives où j'écrivais celui ci et quand je coche les photos c'est en petit ,j'avoue c'était plus simple ;) <br /> Je suis contente que ça tes plu .<br /> Il s'agissait UNIQUEMENT du samedi !!!!<br /> Bientôt un autre reportage sera en ligne pour la journée du dimanche où j'y suis retournée avec une amie et où j'ai jonglée entre le Lycée Hôtelier ,l'Abbaye de Soissons et l'espace Cake Design à l'hôtel de ville .....donc à suivre ....

Archives

À propos

Blogueuse culinaire et test depuis décembre 2013